LE HATHA YOGA SIVANANDA

Le yoga est un système de développement de soi, qui trouve son origine en Inde il y a des milliers d'années. Swami Vishnudevananda, disciple de Swami Sivananda et fondateur des centres de Yoga vedanta a synthétisé cette science en 5 principes de base :

Les exercices appropriés (asanas) 

Ces exercices augmentent la circulation sanguine qui nourrit chaque cellule de notre corps et améliorent la souplesse des  systèmes articulaire, musculaire et ligamentaire. Exécutées lentement ils favorisent la concentration et calment l'esprit.

La respiration correcte (pranayama) 

Les exercices de respiration spécifiques stimulent le plexus solaire, notre centre énergétique. Le flux du prana, le souffle vital, concentre l'énergie dans le corps et amène l'apaisement des pensées. Il régénère  le corps et le mental.

La relaxation profonde (savasana) 

Toute action a son origine dans le mental : une bonne relaxation calme l'organisme tout entier et régularise et équilibre le travail du corps, amenant à la détente psychique.

L'alimentation saine (végétarienne) 

C'est l'alimentation qui est la plus bienfaisante pour le yogi : elle harmonise le corps et l'esprit  et respecte les êtres vivants et l'environnement.

La pensée positive et la méditation (vedanta et dhyana) 

Ces pratiques éliminent les pensées négatives qui contrôlent l'esprit. Elles augmentent le taux vibratoire amenant la personne dans un état de paix.

POUR QUI ?

Yoga Enfants 8 - 12 ans

La pratique du Yoga pour les enfants s’inscrit dans la dynamique de cette période de croissance : ludique, joyeuse, à la découverte de nombreuses postures, sa durée et sa forme varie en fonction de l’âge et de la maturité des enfants.

Elle permet de développer chez l’enfant :

  • Une meilleure conscience de son corps 

  • La capacité à se détendre, se relaxer 

  • La concentration 

  • La confiance en soi 

  • Une meilleure relation aux autres 

  • Une meilleure santé physique 

 

Elle aborde les différents aspects du Yoga : relation aux autres, à soi-même, postures, découverte et exploration du souffle, découverte sensorielle, concentration, méditation.

 Pour toucher tous les modes d’apprentissages de l’enfant elle utilise les outils habituels du Yoga tels que les postures, la respiration, la relaxation.

Yoga Adultes

Relaxation :

La séance démarre par quelques minutes de relaxation pour se déconnecter du flux de pensées qui peuvent être source de stress, et se relier à soi, à l'Ici et Maintenant, dans la posture Savasana

Pranayama :

Il s'agit d'exercices de respiration qui permettent de se recharger  et de nourrir le corps par la circulation de l'énergie du souffle, en pratiquant la respiration abdominale Kapalabhati et la respiration alternée Anuloma viloma entre autres techniques.

 

Exercices d'échauffement :

Echauffement  des articulations et muscles du cou, des épaules, des poignets par la pratique de

Surya namaskar (la salutation au soleil) ou "Les cinq tibétains" enchainements de postures qui tonifient tout le corps.

Exercices plus spécifiques pour les jambes afin de renforcer les muscles des cuisses, de l' abdomen et du bas du dos, et  à assouplir les articulations.

Pratique régulière du Yoga des yeux, qui permet de renforcer le nerf optique et d'améliorer la vision.

Douze asanas de base :

Aucune posture n'est imposée : chacun a le choix de la pratiquer ou non et d'en sortir quand il le désire. Des variations de chaque posture sont proposées afin d'enrichir les cours.

1/ Sirshasana : posture sur la tête. Cette posture exigeante ne peut être réalisée  qu'après plusieurs cours de préparation, sur un niveau yoguique intermédiaire à avancé et dans le respect total de la volonté et de l'évolution de chacun.

2/ Sarvangasana : posture sur les épaules

3/ Halasana : la charrue

4/ Matshyasana : le poisson

5/ Paschimothanasana : flexion assise

6/ Bhujangasana : le cobra

7/ Salabhasana : la sauterelle

8/ Dhanurasana : l'arc

9/ Ardhamatsyendrasana : la demie-torsion vertébrale

10/ Kakasana : le corbeau

11/ Pada Hasthasana : la flexion debout

12/ Trikonasana : le triangle

Relaxation finale :

Elle conclut la séance de yoga par une détente totale et profonde du corps et du mental. Allongé sur le dos, bras et jambes légèrement écartés, yeux clos,  tous les muscles se relâchent, le corps assimile ainsi pleinement les bienfaits des postures pratiquées pendant le cours.

Yoga séniors

Le yoga pour les seniors est un yoga de grande qualité. Pendant la durée de la séance l’attention est ramenée constamment sur la respiration, ce qui améliore la capacité à être présent (concentration) et permet de se reconnecter à qui l’on est, au delà de ce que l’on se raconte perpétuellement dans l’espace mental. C’est une méditation sur le corps et la respiration ; dans la durée cette pratique procure des trésors.

De manière non exhaustive, les objectifs d’un cours de yoga senior sont :

  • d’apaiser son mental et son anxiété,

  • de relaxer,

  • d’améliorer sa respiration et sa circulation d’énergie,

  • d’augmenter, de fluidifier et de répartir son énergie (amélioration de tous les systèmes physiologiques),

  • de libérer les émotions (peur, tristesse, colère, ..),

  • d’entretenir les mobilités tout en respectant les fragilités liées à l’âge, 

  • d’améliorer l’équilibre, la mémoire, le schéma corporel,

  • d’améliorer la bienveillance pour soi-même,

  • d’avoir une vie sociale dans le groupe de yoga,

  • d’améliorer sa qualité de sommeil,

 

L’approche méditative du yoga est très précieuse pour calmer l’anxiété, renforcer et relaxer le corps.

L'entraînement à cet exercice permet au pratiquant de retrouver de la confiance et de l’optimisme.

 

Yoga Prénatal

 

Le Yoga maternité permet d’accompagner la femme tout au long de sa grossesse.  La pratique évolue au fil des trimestres et des besoins : accompagner et favoriser l’accueil de l’enfant ; retrouver la mobilité, la solidité et l’aisance du corps ; se préparer à la naissance.  

La maternité est un moment rare et précieux dans la vie d’une femme. La pratique d’un yoga adapté à cette période de la vie permet à la femme de  s’épanouir dans ses nouvelles formes, ses nouvelles sensations, son nouveau rythme. 

Elle permet d’apprivoiser son état, de retrouver le plaisir de bouger son corps, de dénouer les tensions, de vivre la respiration profonde, de prendre confiance en la capacité à porter et donner la vie.

La pratique du Yoga adaptée à la maternité donne également un excellent support au moment de l’accouchement ce qui permet d'envisager ce moment exceptionnel avec une grande sérénité.

LE STUDIO 

10 rue Marcel Proust

28500 Luray

 

HORAIRES

Du lundi au vendredi

9h00 - 21h30

Le samedi

9h00 - 12h00

CONTACT

shantiyoga28@gmail.com

Tel: 06.28.34.88.61

@ShantiYoga28